Les élus municipaux de Chartres Écologie au Maire de Chartres :

Monsieur le Maire,

Depuis le jeudi 24 février 2022, la Russie a enfreint la législation internationale et violé les principes de la Charte des Nations Unies en attaquant par les armes le territoire ukrainien, souverain. Tout doit être fait pour éviter une escalade de la guerre en Europe.

Nous souhaitons que la Ville de Chartres condamne officiellement avec la plus grande fermeté l’invasion russe en Ukraine et assure le peuple ukrainien de sa solidarité et de son soutien. Cette crise géopolitique majeure ouvre la voie à des difficultés mondiales qui auront des répercussions locales sur les civils qui n’aspirent qu’à la Paix.

Les Maires et municipalités de toutes les préfectures de la Région Centre Val-de-Loire, à l’image des villes d’Orléans, Tours, Blois, Bourges, Châteauroux, ont déjà apporté leur soutien au peuple ukrainien et exigé la fin des hostilités. Toutes, à l’exception de la Ville de Chartres, et cela n’est pas acceptable. Cette situation n’est pas digne de notre ville, de son histoire et des valeurs de la France.

Nous souhaitons également que la ville de Chartres se tienne à la disposition de l’Etat pour accueillir, dans l’humanité et la fraternité, les Ukrainiens qui fuiraient la guerre et apporte l’aide nécessaire aux populations locales sous le feu comme le propose avec cœur l’ensemble des associations d’élus (AMF, APVF, etc) .

Chartres, le 28 février 2022, les élus municipaux de Chartres Ecologie
Quentin Guillemain, Brigitte Cottereau, Jean-François Bridet et Olivier Maupu

contact@chartresecologie.fr

Pièces jointes :

communiqué de l’Association des Maires de France du 25 février 2022 :

« Les Maires de France apportent leur soutien et solidarité au peuple ukrainien en ce moment même sous le feu d’une violente agression, et condamnent l’invasion russe en Ukraine au mépris du droit international. Sensibles à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, David Lisnard et le Bureau de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité appellent les communes de France à se mobiliser, en lien avec les services de l’Etat, pour accueillir si nécessaire le moment venu des réfugiés, dans les centres d’hébergements ou tout autre dispositif d’accueil. Les communes et intercommunalités de France peuvent également contribuer à l’aide d’urgence en faveur du peuple ukrainien. Les besoins immédiats en produits médicaux sont recensés à cette adresse : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tBUeuTkmKq9yA0MxR1C0u-L7jkLpKmB80cvkQ3BCOyY/edit#gid=0
En outre, comme vu avec l’Ambassade d’Ukraine en France, les produits de première nécessité suivants peuvent être collectés en vue de leur acheminement en Ukraine :
– Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers;
– Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables;
– Fournitures d’habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables ; Piles, bougies, torches;
– Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.
Tout renseignement sur la coordination logistique peut être obtenu à l’adresse mail suivante : kseniia.druzhchenko@mfa.gov.ua (Ambassade d’Ukraine en France, 21 avenue de Saxe, 75007 Paris / emb_fr@mfa.gov.ua).
L’AMF invite enfin les communes de France qui le souhaiteraient à pavoiser et/ou illuminer les bâtiments publics aux couleurs de l’Ukraine. »

communiqué de l’Association des petites villes de France du 25 février 2022 :

« L’Association des Petites Villes de France (APVF), que préside Christophe Bouillon, maire de Barentin, ancien Député de Seine-Maritime, et dont le président délégué est Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie, exprime sa solidarité à l’égard du peuple ukrainien au moment où il doit faire face à l’agression russe. L’APVF, attachée tant aux valeurs de paix que de démocratie, et dont l’identité est profondément européenne, transmet ses pensées fraternelles et sa compassion aux populations victimes de cette offensive. Fidèles à leur tradition humaniste, les petites villes de France se disent prêtes, à la hauteur de leurs moyens, à participer à l’accueil des réfugiés fuyant la guerre. L’APVF enjoint toutes les communes de France à participer à ce mouvement de solidarité européenne. »